Le DUT carrières juridiques est une formation pluridisciplinaire qui correspond au niveau Bac +2. Elle permet aux étudiants de :
- Avoir de bonnes connaissances de la législation,
- Apprendre sur les techniques juridiques,
- Acquérir des compétences en comptabilité et finance et en gestion.
C’est le choix d’études que font les jeunes qui aspirent à une insertion rapide en milieu professionnel. Des matières comme l’informatique, les techniques d’expression en communication et les langues vivantes sont dispensées pour favoriser cette professionnalisation.
Le programme d’étude inclut une année de spécialisation en administration et justice, en associations et entreprises et en patrimoine et finance. Son volet pratique est garanti par des stages de fin d’année et des alternances.
Ces premiers pas dans le monde du travail permettent aux techniciens juridiques en herbe d’acquérir de l’expérience tout en étant en formation. Toutefois, deux possibilités s’offrent à eux après l’obtention de leurs diplômes.
Les techniciens juridiques ont la possibilité d’insérer le monde du travail ou de poursuivre leurs études. Ces derniers peuvent travailler dans des banques, des assurances, des cabinets juridiques ou des entreprises privées.
La poursuite d’étude après un DUT carrière juridique
Le DUT carrières juridiques est une formation qui offre de nombreuses perspectives, tant pour ceux qui envisagent une carrière dans le domaine du droit ou tout autre secteur faisant usage de notions juridiques.
C’est une formation dispensée en Institut universitaire de technologie (IUT). Après obtention de leur diplôme, les étudiants ont en principe 3 possibilités pour la poursuite de leurs études. Ils peuvent :
- Continuer en IUT en optant pour une Licence professionnelle,
- Postuler en L3 dans une faculté de droit,
- Faire une spécialisation dans des écoles des métiers du droit.
Licence professionnelle
Les détenteurs du DUT carrières juridiques peuvent poursuivre leur cursus en IUT pour obtenir un BUT dans le même domaine. Il s’agit d’un Bachelor universitaire de technologie qui offre davantage de débouchés et un spectre de responsabilités plus large.
C’est une année supplémentaire qui permet à l’étudiant de se spécialiser dans un des domaines suivants : les ressources humaines, la banque, l’assurance et aussi l’immobilier.
Ceux qui veulent continuer leur cursus peuvent faire leur choix parmi les spécialisations suivantes :
- Notariat, ou administration des biens,
- Gestion du patrimoine,
- Administration des entreprises,
- Assurance, banque, finance,
- Droit social et RH.
L3 en faculté de droit
Pour les étudiants qui choisissent de poursuivre leur cursus en faculté de droit, ils peuvent postuler en :
- Licence de droits,
- Licence en administration publique (LAP),
- Licence en administration économique et sociale (AES).
Malheureusement le caractère pratique du DUT carrières juridiques n’est pas favorable à une intégration directe en L3. La licence étant un diplôme à caractère théorique, les détenteurs du DUT se voient imposer une année en L2 afin de combler les lacunes probables.
L’admission en 3ème année va se faire par la suite sur étude de dossier. Ceux qui obtiennent la licence de droit vont pouvoir continuer jusqu’en master. La LAP donne accès aux concours de recrutement des cadres de catégorie B de l’administration.
La licence AES à elle seule offre un large champ de possibilités. Après son obtention, les étudiants peuvent poursuivre jusqu’en master en droit, en économie, en ressources humaines ou en administration d’entreprise.
Spécialisation
Des écoles des métiers du droit offrent des spécialisations aux titulaires du DUT carrières juridiques. Ce sont des formations pour devenir notaire, négociateur de biens immobiliers, adjoint administratif ou greffier avec à la clé un bachelor.
L’École nationale des greffes est l’un de ces établissements qui accueillent les détenteurs du DUT carrières juridiques. C’est une école publique qui prépare les candidats au concours des métiers de la justice et de l’administration.
Les métiers juridiques
La formation professionnalisante DUT carrières juridiques permet d’exercer de nombreux métiers juridiques. Les diplômés ont des perspectives tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
Métiers juridiques dans le secteur privé
Dans le secteur privé, le détenteur du DUT ou du BUT carrières juridiques peut travailler en qualité de :
- Chargé de clientèle ou de recouvrement,
- Assistant juridique, de gestion ou en ressources humaines,
- Secrétaire, juriste ou huissier.
De nombreuses structures dont l’activité dépend d’une bonne connaissance de la législation recrutent de façon quasi-permanente les diplômés. Ces derniers vont être employés dans les organisations suivantes :
- Les cabinets d’avocats, de notaires, d’huissiers, et d’experts comptables,
- Le service juridique ou des ressources humaines des entreprises,
- Les agences immobilières, les banques et les assurances.
Métiers juridiques dans le secteur public
Le DUT carrières juridiques donne accès au secteur public, notamment dans les domaines de l’administration et de la justice. Les diplômés peuvent donc se faire embaucher par les 3 versants de la fonction publique à savoir :
- La fonction publique d’état,
- La fonction publique territoriale,
- La fonction publique hospitalière.
L’accès au secteur public se fait par voie de concours. Quel que soit l’employeur dans la fonction publique, les détenteurs du DUT carrières juridiques ou du BUT carrières juridiques sont généralement des fonctionnaires des catégories A ou B.
Chaque année, un concours externe de la fonction publique est lancé pour le recrutement de près de 4000 nouveaux agents de l’État. C’est une des opportunités que les titulaires du DUT ou du BUT carrières juridiques peuvent saisir pour garantir leur employabilité.
Les diplômés retenus travaillent en tant que contrôleurs de douanes et droits indirects, greffiers, attachés territoriaux ou éducateurs de la protection judiciaire de l’enfance. On les retrouve dans les organismes publics suivants :
- Les administrations centrales de l’état et ses services déconcentrés,
- Les collectivités territoriales et les organisations intercommunales,
- Les établissements de santé à caractère public et les hébergements à caractère sociaux.
Le DUT carrières juridique est une formation à caractère professionnel correspondant au niveau Bac +2. Elle offre des possibilités d’insertion en milieu professionnel. Elle débouche également sur un BUT carrières juridique qui est l’équivalent d’une licence professionnelle.
Le BUT carrière juridique élargit le champ de perspectives et de responsabilités pour les techniciens juridiques. Elle offre de meilleures chances d’accès en entreprise ou dans la fonction publique.